jonquille_05

Aujourd’hui je vous parle de la première fleur du printemps la Jonquille.  Cette fleur à la couleur du soleil et à la beauté remarquable brave chaque année les intempéries de l’hiver pour pointer son nez la première et incarner l’arrivée du redoux.

Plus qu’une simple fleur elle est un symbole d’espoir, et l’égérie d’une opération de solidarité qui fête ses 10 ans cette année : « Une jonquille pour Curie » qui soutient la recherche contre le Cancer.

Avec près de 360 000 nouveaux cas chaque année et 150 000 décès annuels, le cancer est un problème majeur de santé publique.

Plusieurs dizaines de nouvelles thérapies dites « ciblées » sont déjà disponibles. Elles ont l’avantage de détruire uniquement les cellules cancéreuses, en ciblant une anomalie particulière de la tumeur, et entrainent moins d’effets secondaires que les chimiothérapies classiques. Cependant il n’en existe pas pour tous les cancers, il est donc important de continuer la mobilisation et soutenir la recherche!

Au programme de l’édition 2014 qui se déroulera  du mardi 18 au samedi 22 mars vous retrouverez de nombreuses animations:

Place du Panthéon, à Paris – A l’ occasion des 10 ans de l’évènement « Une Jonquille pour Curie », une scénographie installée devant le Panthéon accueillera pendant une semaine les Parisiens. L’occasion de faire un geste solidaire   !

 Place du Palais Royal, à Paris – Le public sera invité à compléter, à l’aide de jonquilles, un tableau végétal, symbole d’espoir et de solidarité, dans une ambiance chaleureuse et animée avec également des ateliers à destination des enfants.

Par l’achat de jonquilles et de produits dérivés chacun pourra apporter de son soutien à l’opération.

Mais pas qu’à Paris !!!! Toute la semaine, « Une Jonquille pour Curie » se déploiera dans une quinzaine de villes à travers la France ! A Deauville, Trouville, Compiègne, Orville… ce rendez-vous prend une dimension nationale : il sera relayée par des associations partenaires qui œuvrent toute l’année aux côtés de l’Institut Curie pour financer la recherche sur le cancer.

Découvrez les parrains de l’opération :

parrain

Pour faire pousser une jonquille virtuelle c’est ICI :fleurs

En cliquant ICI vous découvrirez que Truffaut est partenaire historique de l’opération depuis 10 ans ! Dans toutes les jardineries de l’enseigne vous pouvez achetez un petit bouquet de jonquilles ou un sac réutilisable ! bref où que vous soyez il n’y a pas de raison de ne pas faire un geste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *